Terre de Blues festival de marie-galante
Terre de Blues festival de marie-galante
Association Pays D'outre-mer
Association Pays D'outre-mer 

 Guadeloupe Karukèra l'ile aux belle eaux

Guadeloupe Antilles

Perle des antilles les Arawaks de Victor Hugue en passant par les indiens caraibes

Nord Basse-Terre le parc urbain  de saint jean<< charles camille treber >> ouvert au public

Christophe Colomb,  Charles Houel Novembre  1493: Christophe Colomb aborde les cotes  de l'ile lors de son deuxième  voyage et la baptise Guadeloupe nom d'un monastère espagnole.

 

XVIIéme Siècle: Au cours de ce siécle les espagnoles tentèrent en vain de conquérir la Guadeloupe et furent repoussent par les indiens Caraibes. 

 

1635: Liénard de l'Olive  et Duplessis d'Ossonville débarquent en Guadeloupe à la pointe. Ils mènent une guerre acharnée contre les indiens Caraibes et prennent possession de l'ile aux belle beaux le 28 Juin 1635  . Ces  deux hommes étaient mandatés  par la compagnie des iles d'Amérique. Cette  organisation marchande française avait été crées  sous l 'impulsion du cardinal de Richelieu.
 
1643/1664 Charles Houel est nommé gouverneur  de la Guadeloupe. 
Il fonde la ville de BASSE-TERRE et  il achete l'ile a la compagnie des iles d'Amérique
et louis XIV lui décerne le titre de Marquis de Guadeloupe ,  c'est époque que l'économie est orientée vers la culture de la canne à sucre.
C'est aussi à cette époque que les premiers esclave Africain arrivent sur l'ile pour répondre aux besoin importants de main-d'oeuvre qu'implique la culture de la canne a sucre.
 

1648 Les Français occupent les iles de Sainte-Martin et Saint-Barthélemy
 
1664 Colbert rétabli l'autorité royale en rachetant l'ile à Houel et charge la compagnie des Indes Occidentales de la mettre en valeur.
 

1674 La compagnie est dissoute l'ile est désormais directement attachée au pouvoir royale et devient Colonie du royaume.

les femmes Guadeloupeenes sont entrees en politique avant 1945

le departemetse dote de 19 commissions

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAYS D'OUTRE-MER